Parlons peu, parlons bien, parlons cheveux !

DSC_1431

Coucou a toutes, me voilà de retour ! Je vous épargnerai le petit paragraphe d’excuses … blabla… pourquoi j’ai été absente ces dernières semaines… blabla, parce que aujourd’hui, je suis bien décidée à revenir ici ! Petite parenthèse avant le début de l’article, je pense arrêter de poster dans la catégorie « Summary Of The Week » parce que je n’ai pas le temps de vous poster trois articles par semaine, et que sinon, on retrouve trop souvent cette catégorie. Voilà pour cette petite parenthèse, je vous parlerai donc cheveux aujourd’hui car depuis la création du blog, il est vrai que je ne vous en ai pas beaucoup parlé. Mais voilà qui sera chose faite a partir d’aujourd’hui !

Tout d’abord, même si je sais que c’est compliqué pour certaines, nos cheveux ne devraient pas être lavés autant qu’ils le sont aujourd’hui. L’idéal serait de les laver 1 à 2 fois par semaine. Personnellement, je me les lavais 1 jour sur 2 il y a encore deux mois, donc je sais que ça peut paraître compliqué, mais on peut il faudrait réduire la fréquence. Je suis passée a 2 fois par semaine et depuis, je trouve en général mes cheveux plus propre, et moins abîmés.
Malgré ce que l’on pourrait croire, laver ses cheveux régulièrement les graisses, vous créez plus de sébum ce qui rend donc vos cheveux plus gras, en clair, plus vous lavez vos cheveux, plus vous fabriquez du sébum, plus ils sont  gras et donc plus vous les lavez. C’est un petit peu un cercle vicieux quoi !

DSC_1435

Deuxième chose pour prendre soin de vos cheveux, les hydrater. Je pense que nous avons toutes (plus ou moins) les cheveux secs. Alors arrêtez les produits « miracles » qui vont soit disant sauver vos cheveux et qui malheureusement, là encore vont vous enfermer dans un cercle infernal. Je vous préconise de faire des masques à base d’ingrédients très simple que nous avons toutes forcément : des œufs, de l’huile et du miel. La recette ?
1 jaune d’œuf
1 c.a.soupe de miel
2 c.a.soupe d’huile végétale (olive, avocat, jojoba, ricin, pépin de raisin….)
Un peu de jus de citron [ facultatif, pour l’odeur ]
Mélangez tous les ingrédients ensemble puis appliquez a doigts sur les longueurs et les pointes. [ un petit conseil pratique, évitez les miels granuleux ou épais. Préférez un miel liquide et sans « grains » ]

DSC_1432
Faites un chignon ou enveloppez dans une serviette et laissez poser minimum 30 min. Ensuite, lavez vous les cheveux simplement.
Ce soin est à faire maximum une fois par semaine.

DSC_1429

Vous pouvez également appliquer du gel d’aloe Vera (j’en ai trouvé dans un magasin bio) sur vos longueurs et laisser poser toute la nuit avant de les laver. Là en revanche, vous pouvez le faire un peu plus régulièrement.

Selon la nature de votre cheveux, vous pouvez utiliser une eau de rinçage « homemade » très rapide est surtout très efficace.
Pour les cheveux gras, ajoutez le jus d’un citron dans votre dernière eau de rinçage. Pour les cheveux ternes, ajoutez quelques gouttes de vinaigre (de cidre de préférence) dans votre dernière eau de rinçage pour les rendre plus brillants .                 Pour les cheveux mous, ajoutez un verre de bière et un peu de citron (pour masquer l’odeur) à votre dernière eau de rinçage.

DSC_1433

Ce « conseil » est assez logique si je puis dire mais pas des moindre, évitez les appareils chauffant, sèche cheveux, lisseurs, boucleurs etc… Pour séchez vos cheveux, si vous n’avez pas le temps de les laisser sécher à l’air libre ou que vous devez affronter le froid de l’hiver (qui va bien finir par s’installer), passez un petit coup de sèche cheveux sur vos racines tête a l’envers, (si possible à chaleur froide) et laissez sécher le reste à l’air libre.
Et enfin, sachez que les couleurs, décoloration ou je ne sais quoi abîment également les cheveux, donc gardez les le plus longtemps possible naturels.

Il existe d’autres solutions pour retrouver des cheveux plus doux, brillants, moins cassants etc… Mais, je ne vous parlerai aujourd’hui que de celles-là car ce sont celles que j’ai testé et je ne préfère pas proposer d’autres masques (par exemple) que je n’ai pas testé car j’ai déjà vécu une mauvaise expérience avec les masques pour cheveux une fois… 

[Attention, passage anecdotique, pas vraiment intéressant !]

Je me rappelle avoir essayé le masque à la banane, où vous écrasez une banane avec je ne sais plus trop quoi… Malheureusement pour moi, impossible de rincer la banane, des morceaux restaient collés et j’ai passé environ 40 minutes (si ce n’est plus) avec un peigne fin à tous brosser pour enlever chaque morceau, puis j’ai du (évidemment) utiliser le shampoing le moins naturel qui soit je pense, pour tout faire partir, moi qui voulait faire un soin très naturel pour ne pas abîmer mes cheveux…. Bref, ne mettez jamais de la banane dans vos cheveux, ça sent le vécu, je vous le dis !

J’espère que ces petits conseils vous aideront, racontez moi en commentaire, si comme moi, vous avez eu quelques problèmes en testant une petite « recette naturelle », ou si vous avez d’autres conseils, si vous appliquez déjà ceux-là ...

Je vous retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant, je vous fais des bisous, à très vite, et joyeux Halloween !

IMG_4673

 

2 réflexions sur “Parlons peu, parlons bien, parlons cheveux !

Les petits mots doux ♥

